REGIONAL AGENCY FOR AGRICULTURE AND FOOD
AGENCE RÉGIONALE POUR L'AGRICULTURE ET L'ALIMENTATION
AGÊNCIA REGIONAL DA AGRICULTURA E ALIMENTAÇÃO
Dans les 20 villages ciblés par le projet, le taux de malnutrition est encore plus élevé que la moyenne nationale (il atteint parfois 53% et on peut compter plusieurs cas d’enfants malnutris dans un même ménage). Ces ménages éprouvent de sérieuses difficultés à faire face à leurs besoins alimentaires et nutritionnels, malgré les 3500 F CFA/mois/ménages alloués par le projet des services Décentralisés conduits par les Communautés (PSDCC), un projet de filets de sécurité social financé par la Banque Mondiale au Bénin. En s’articulant avec des projets de filets sociaux de sécurité existants, transfert monétaire direct aux ménages pauvres extrêmes (3500F CFA/mois) et éligibilité des ménages au travaux HIMO, et en cherchant à résoudre un des problèmes les plus cruciaux (la malnutrition) qui frappe plus de 53% des bénéficiaires, le Projet Intégré de Nutrition Communautaire et de lutte contre la Pauvreté vient protéger et renforcer les moyens d’existence de ces ménages vulnérables qui ne parviennent pas à assurer convenablement leurs charges alimentaires avec les ressources allouées par le PSDCC. Le couplage du projet avec le PSDCC, non seulement cherche à renforcer ses actions, mais aussi à capitaliser sur les leçons à tirer en vue d’alimenter les décisions de reformes en matière de filets sociaux « préventifs ».
L’objectif visé du projet est « la prévention et la réduction de la malnutrition chez les enfants de 0-59 mois » afin de réduire la mortalité infantile.
- 847 enfants de 0-59 ans sont suivis chaque mois pour le contrôle de leur croissance ;
- 847 femmes ont reçu chaque mois une éducation sur la santé et la nutrition (nutrition, démonstration culinaire, suivi vaccinal, suivi de consultations pré et post natales, contrôle de l’enregistrement des naissances, etc.) ;
- 559 femmes ont reçu des produits alimentaires locaux ;
- 847 femmes réparties dans des groupes de solidarité ont bénéficié de petits crédits au plus pauvres pour leurs activités génératrices de revenu.
Portais principais