Thursday, 14 September, 2023 - 13:00

L’agence régionale pour l’agriculture et l’alimentation de la CEDEAO, a reçu, en visite, ce mercredi 13 septembre, une délégation du Parlement de la CEDEAO conduite par l’honorable député du Togo, Madame Mémounatou IBRAHIMA, Vice-Présidente du Parlement de la CEDEAO.

Cette mission a été l’occasion pour les représentants des peuples des états de la CEDEAO d’interagir et d’échanger avec les organes dirigeants de l’ARAA sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations ainsi que sur l’exécution des projets et programmes pour l’année 2023 et des perspectives d’avenir. Elle a aussi permis de convenir sur les actions que peut mener le Parlement de la CEDEAO pour soutenir les objectifs l’ARAA et de partager avec les principales préoccupations du parlement.

Pour Madame la Vice-Présidente du Parlement de la CEDEA, la sécurité alimentaire constitue une préoccupation majeure pour eux en tant que représentants des peuples, aussi bien dans leurs assemblées législatives au plan national qu’au Parlement de la CEDEAO au niveau régional. Elle exhorte un travail d’équipe afin de garantir une agriculture plus intelligente, plus innovante et plus performante ; une agriculture qui s’adapte au climat et aux défis environnementaux ; une agriculture qui renforce sa résilience en s’appuyant sur les progrès technologiques, une transhumance transfrontalière apaisée qui mettra fin aux conflits entre agriculture et éleveurs dans l’espace sous régional. Tout cela dans le seul but d’améliorer la santé et le bien-être des concitoyens et de les faire progresser vers un mieux-être collectif. Elle a rappelé : « Nous fondons donc beaucoup d’espoir sur l’ARAA pour faciliter la bonne mise en œuvre de la politique agricole régionale. » 

Tout en félicitant l’équipe de l’ARAA pour le travail considérable qui se fait sur le terrain, les députés ont aussi compris le rôle important de plaidoyer qu’ils ont à jouer. Il s’agit pour eux de faire le plaidoyer nécessaire auprès de qui de droit pour faciliter le recrutement accéléré de personnel afin de doter l’ARAA du personnel nécessaire pour faciliter la mise en œuvre de son mandat et aussi contribuer à mieux faire connaître l’ARAA lors de leurs sessions parlementaires

Pour rappel, le parlement de la CEDEAO est l’Assemblée des peuples de la communauté et sert de forum de dialogue, de consultation et de consensus des représentants des populations ouest-africaines, visant la promotion de l’intégration.