Projet Elevages et pastoralisme intégrés et sécurisés en Afrique de l’Ouest (PEPISAO)

Duration: 
Tuesday, 25 January, 2022
Background: 

Le pastoralisme, considéré comme le système d’élevage dominant des ruminants en Afrique de l’Ouest et au Sahel fait, de plus en plus l’objet d’une attention soutenue de la part des acteurs nationaux, régionaux et des partenaires au développement. En effet, à la suite du plan d’action pour la transformation de l’élevage, adopté en 2011 en appui à la mise en œuvre de la première génération du plan régional d’investissement agricole de l’ECOWAP, les acteurs régionaux se sont accordés sur les grandes orientations du développement de ce système d’élevage à travers les déclarations de Nouakchott 2012 et de Ndjamena 2013.

En application des recommandations de ces évènements, la région met en œuvre plus d’une douzaine de projets et programmes régionaux d’envergure variable. D’un montant avoisinant le demi-milliard de dollars US, ces projets sont orientés vers quatre axes prioritaires d’intervention : (i) le développement de système d’information pour assurer la veille et l’alerte sur les ressources naturelles, (ii) le dialogue multi acteurs à différentes échelles pour prévenir et gérer les conflits liés à la compétition pour l’accès aux ressources naturelles, (iii) la réalisation d’infrastructures pastorales (hydrauliques pastorales, infrastructures marchandes 

et de santé animale) sur fonds de déploiement d’approche d’ingénierie sociale pour s’assurer de l’appropriation des ouvrages par les bénéficiaires, (iv) la surveillance épidémiologique des maladies transfrontalières.

C’est dans ce contexte qu’intervient le projet « Élevages et Pastoralisme Intégrés et Sécurisés en Afrique de l’Ouest » (PEPISAO). Ce projet est mis en œuvre par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), maitre d’ouvrage, et le CILSS, maitre d’ouvrage délégué avec l’appui financier de l’Agence Française de Développement (AFD). Le PEPISAO vise à renforcer les capacités des États et acteurs régionaux et nationaux à déployer des approches de sécurisation de la mobilité pastorale et d’intégration des modes d’élevage (i) inscrites dans une vision régionale partagée et (ii) offrant un maximum de garanties en matière de cohabitation pacifique des différents usagers des ressources.

Le PEPISAO se positionne en appui et en complémentarité aux différentes initiatives existantes afin de développer une capacité régionale durable de gestion des enjeux liés au développement des différents systèmes d’élevage, en particulier dans les zones où la sécurisation de la mobilité pastorale impose de construire des formes de cohabitation et d’intégration pacifique des différents modes d’élevage – sédentaire, semi sédentaire et mobile – et des systèmes agricoles.

Objectives: 

Objectif global

Le PEPISAO a pour objectif général de « renforcer la résilience des populations et contribuer au développement économique et social de la région ».  

Objectif spécifique

Le PEPISAO vise à « réduire les conflits liés au pastoralisme à travers l’amorce de la construction d’une vision régionale partagée sur les différents modes d’élevage ruminant ».

Implementation Strategy: 

Maitre d’ouvrage : CEDEAO/ DAERE/DADR

Maitre d’ouvrage délégué sur les composantes 1 et 2 : CILSS

Assistance Technique sur la composante 3 : consortium IRAM/ISSALA/LARES

Expected Results: 

Composante1 : « Mettre en œuvre des approches (outils et Renforcement de Capacité) de prévention, gestion des conflits dans des zones identifiées »

R1.1 : Les approches d’ingénierie sociale et de prévention des conflits développées par le CILSS sont mises en œuvre dans les espaces transfrontaliers et les espaces infranationaux conflictogènes et permettent d’adopter des accords sociaux et des conventions locales relatives à la gestion pacifiée des ressources.

R1.2. Les capacités des réseaux d’éleveurs, pasteurs et agro-éleveurs sont renforcées et leur permettent d’améliorer le dialogue entre pays sahéliens et pays côtiers.

R1.3. Les bonnes pratiques portées par les organisations d’éleveurs, pasteurs, agro-éleveurs, contribuent à la sécurisation des systèmes pastoraux et agropastoraux et à la prévention – gestion des conflits, notamment dans les espaces de conflits aigus.

 

Composante 2 : « Capitaliser, échanger et diffuser des initiatives en matière de prévention, gestion des conflits » 

R2.1. Les connaissances sur les mutations en cours et les perspectives d’évolution des systèmes d’élevage sont valorisées dans le cadre du dialogue sur la vision régionale.

R2.2. Les bonnes pratiques de médiation sociale et de prévention des conflits sont capitalisées et diffusées.

R2.3. Les dispositifs d’information et de communication à l’attention des décideurs, des éleveurs et autres acteurs contribuent à réduire les risques de conflits.

 

Composante3 : « Piloter le processus d’élaboration de la vision régionale partagée et de renégociation des cadres réglementaires » 

R3.1. Les États et les parties s’accordent sur le devenir des élevages dans l’espace régional.

R3.2. Les États et la région ont ajusté leur politique de développement de l’élevage au regard des concertations conduites sur une vision régionale partagée.

R3.3. Les réglementations régionales sont révisées et leur transcription dans l’arsenal réglementaire des États membres est entamée.

Other Relevant Information: 

Le projet développe des synergies avec le Projet Frontière de l’Union Africaine, le Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel II (PRAPS), le Programme d'Appui à la Commercialisation du Bétail en Afrique de l'Ouest (PACBAO) , le PREDIP

Technical Partners: 
CILSSROPPARBMAPESS

Member Countries: