Projet d’Appui à la Phase Intérimaire du Projet d’Appui au Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest (STOCKS II CEDEAO)

Depuis 2012, la CEDEAO dispose d’une stratégie régionale de stockage de sécurité alimentaire fondée sur la complémentarité entre trois lignes de défense face aux crises alimentaires et nutritionnelles : le stockage de proximité géré par les communautés locales ou les organisations de producteurs, les stocks nationaux de sécurité gérés par les États et enfin la Réserve régionale de sécurité alimentaire (RRSA) créée par les Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO en 2013.

L’opérationnalisation de cette stratégie a débuté en 2016 grâce à l’accompagnement de l’Union européenne à travers le Projet d’Appui au Stockage de Sécurité Alimentaire en Afrique de l’Ouest. D’un coût de 56 millions d’Euros, ce projet dont la mise en œuvre a été confiée à l’ARAA a permis d’atteindre des résultats très importants aux trois niveaux de stockage. A la clôture de ce projet en mai 2021, il devenait urgent pour la CEDEAO de mobiliser un financement intérimaire pour (i) sauvegarder les capacités d’intervention de la RRSA, et plus généralement les acquis de la 1ère phase, (ii) finaliser les processus essentiels retardés par la crise COVID 19 notamment en ce qui concerne les stocks nationaux et les stocks de proximité, (iii) préparer soigneusement la seconde phase de mise en œuvre de la stratégie régionale de stockage avec des objectifs ambitieux et conduire le dialogue multipartite pour en assurer le portage et le succès, sous le leadership de la CEDEAO et de ses partenaires. Le Projet d’appui à la phase intérimaire du projet d’appui au stockage de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest (Phase intérimaire stocks CEDEAO) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de stockage de la CEDEAO. Compte tenu des acquis de la première phase de sa mise en œuvre, mais également de l’importance des moyens à mettre en place pour déployer cette stratégie dans un contexte de croissance exponentielle des besoins humanitaires d’urgence, le dialogue entre la CEDEAO et l’AFD a conduit cette dernière à octroyer un financement pour une phase intérimaire. Le projet a pour finalité de doter la région ouest africaine d’une capacité croissante à gérer les crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales dont les causes se diversifient et l’ampleur se développe en raison de la combinaison de facteurs structurels et conjoncturels. Accroitre cette capacité de gestion des crises implique de consolider à court terme les acquis de la mise en œuvre de la stratégie régionale de stockage de la CEDEAO et de bâtir un partenariat multilatéral autour du système régional de réponse aux crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales sur les moyen et long termes. Les activités du projet seront menées dans l’ensemble des quinze (15) États membres de la CEDEAO, ainsi que deux (2) États membres du CILSS (Tchad et Mauritanie) impliqués dans la mise en œuvre de la Réserve régionale.

L’Objectif principal du projet est d'accroître la capacité de l’Afrique de l’Ouest à gérer les crises alimentaires, nutritionnelles et pastorales.

Objectifs spécifiques

icon01.
O.S.1 Consolider l’opérationnalisation de la stratégie régionale de stockage de la CEDEAO
icon02.
O.S.2 Construire un partenariat multi acteurs de financement de la Stratégie régionale

La mise en œuvre opérationnelle de ce projet s’articule autour des entités suivantes :

iconComposante 1
La CEDEAO, à travers ses différents services, assumera les fonctions de maître d’ouvrage ; La division en charge de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire de l’ARAA assurera la mise en œuvre opérationnelle des activités sur le terrain
iconComposante 2
La coordination du projet sera assurée par une Unité de Coordination du Projet (UCP) mise en place au niveau de l’ARAA, recrutée sur appel d’offre international

Résultat 1

  • La capacité d’intervention de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire est renforcée

Résultat 2

  • La capacité d’intervention des pays est renforcée à travers la mise en œuvre des stratégies nationales de stockage

Résultat 3

  • Les capacités des acteurs impliqués dans le stockage de proximité sont renforcées

Résultat 4

  • Un programme consensuel de consolidation de la stratégie régionale de stockage de SA est défini

Résultat 5

  • Le financement du programme de consolidation de la stratégie régionale de stockage de SA est mobilisé

Résultat 6

  • La coordination, l’appui technique, la communication et le suivi-évaluation sont assurées

Les principaux bénéficiaires sont les populations vulnérables des 17 pays de l’espace CEDEAO, UEMOA et CILSS car la Réserve Régionale vient en complément des efforts des pays pour faire face aux crises alimentaires.