Faciliter le commerce régional du bétail et de la viande rouge en Afrique de l'Ouest et au Sahel : la CEDEAO lance la phase 2 du Programme d'appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l'Ouest (PACBAO)

img

Sécurité alimentaire

Faciliter le commerce régional du bétail et de la viande rouge en Afrique de l'Ouest et au Sahel : la CEDEAO lance la phase 2 du Programme d'appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l'Ouest (PACBAO)

Afin de relever les différents défis auxquels est confronté le sous-secteur de l'élevage dans la région, la CEDEAO, avec le soutien technique et financier de la Coopération suisse au développement, a lancé la phase 2 du Programme d'appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l'Ouest (PACBAO) ce mardi 9 septembre 2025 à Accra, au Ghana. L'ambition est de renforcer la modernisation du commerce intrarégional du bétail et de la viande rouge, les capacités et les compétences des parties prenantes et l'amélioration de l'environnement politique et réglementaire.

Pour rappel, le secteur de l'élevage dans la région est un élément essentiel de son économie agricole. Il contribue de manière significative à la sécurité alimentaire, aux revenus et à l'emploi, en particulier dans les zones rurales. Cependant, les défis, notamment la dépendance vis-à-vis des importations et les disfonctionnements des marchés, sont encore nombreux. Des corridors transfrontaliers traversent les pays sahéliens et côtiers, reliant les zones de développement de l'élevage aux grands centres urbains de consommation. Ces circuits sont affectés par l'insécurité, les tracasseries routières, le mauvais état des infrastructures et la mauvaise gestion des marchés de bétail et des abattoirs.

La CEDEAO met en œuvre le Programme depuis 2018. Mise en œuvre de 2018 à 2023, la première phase a contribué à renforcer (i) l'intensification de la production de viande bovine de qualité, (ii) la modernisation du commerce du bétail et de la viande rouge et (iii) le renforcement des liens commerciaux entre les acteurs de la chaîne de valeur. Afin de consolider, amplifier et pérenniser les résultats de la première phase, la Coopération suisse au développement a accepté de soutenir la CEDEAO dans une deuxième phase du PACBAO pour la période 2024-2028.

L'atelier d'Accra vise à partager et à convenir de la meilleure façon de diffuser les principales réalisations (innovations, meilleures pratiques et enseignements tirés) de la phase 1, d'une part, et à lancer la phase 2 du PACBAO, d'autre part.

« Alors que nous lançons aujourd'hui la phase 2, nous devons nous appuyer sur les acquis de la phase 1, en consolidant et en intensifiant les interventions afin de transformer le secteur de l'élevage et de la viande dans toute la région. Nous considérons le PACBAO comme un instrument stratégique non seulement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mais aussi pour faire progresser l'intégration commerciale régionale, la résilience et la croissance économique inclusive », a déclaré Monsieur Eric Opoku, ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture de la République du Ghana, avant de déclarer l'atelier officiellement ouvert. Il a également encouragé les participants et toutes les parties prenantes à s'engager à partager les connaissances, à renforcer les partenariats et à veiller à ce que l’impact de la phase 2 soit encore plus éclatant que celui de la première phase.

A la suite du ministre, l'ambassadeur Mohamed Lawan Gana, représentant résident de la Commission de la CEDEAO au Ghana, a précisé que « L'objectif général de la deuxième phase du programme est de contribuer à répondre aux besoins en viande rouge et en produits carnés des populations d'Afrique de l'Ouest et du Sahel grâce au développement du commerce intrarégional du bétail et de la viande rouge et au contrôle des importations extrarégionales de ces produits. Le programme facilitera en particulier le commerce régional du bétail et de la viande rouge le long des principaux corridors d'exportation en Afrique de l'Ouest et au Sahel en augmentant les flux commerciaux intrarégionaux de 30 % pour le bétail et de 15 % pour la viande rouge ».

Comme pour la phase 1, le PACBAO-2 est principalement financé par la Coopération suisse au développement à hauteur de 8 millions de francs suisses, soit environ 10 millions de dollars américains, ce qui représente 53 % du budget total du programme. Le programme sera exécuté du 1er décembre 2024 au 31 octobre 2028.

L'atelier, qui s'achèvera le 11 septembre 2025, réunit à Accra une soixantaine de participants de haut niveau issus des ministères chargés de l'élevage des États membres de la CEDEAO, ainsi que ceux du Mali et du Tchad, des bureaux nationaux de la CEDEAO, des organisations régionales, de la confédération des coopératives du secteur de l'élevage et de la viande, du secteur privé, des organisations professionnelles agricoles et interprofessionnelles, des personnes ressources et des partenaires techniques et financiers.