img

Segurança alimentar

Un pas significatif vers l'employabilité des jeunes au Nigeria : la CEDEAO inaugure un projet de forage pour la Coopérative laitière Luumo Kosam à Chukun, à Kaduna, au Nigeria

Un pas significatif vers l'employabilité des jeunes au Nigeria : la CEDEAO inaugure un projet de forage pour la Coopérative laitière Luumo Kosam à Chukun, à Kaduna, au Nigeria

Dans une région où l'accès à l'eau potable est souvent un défi, un nouveau projet de forage promet de transformer la vie des membres de la Coopérative laitière Luumo Kosam à Chukun, dans l'État de Kaduna, au Nigeria. Initié par la Fondation de la Chaîne de Valeur lait avec le soutien financier de la CEDEAO et de la Coopération suisse (DDC), ce projet fait partie du Programme régional d'appui aux organisations paysannes (PRAOP).

Cette initiative vise à fournir des opportunités d'emploi aux jeunes grâce à une amélioration de la production laitière et fourragère, notamment en améliorant la production locale de lait par la mise en place de fermes laitières familiales et la gestion des vaches et des veaux, en augmentant les disponibilités et l'accessibilité des aliments et fourrages, et en facilitant le partage des connaissances entre les éleveurs laitiers et les parties prenantes.

À la fin de sa mise en œuvre, le projet devrait favoriser la création de 22 emplois directs, la production de 400 tonnes de fourrage, la formation de 600 jeunes issus de 100 ménages et de 10 jeunes, la connexion de 100 ménages à des intrants et services tels que l'alimentation, le fourrage, les médicaments, les services vétérinaires et l'insémination artificielle et la connexion de 100 ménages aux gouvernements, partenaires de développement, la fourniture de lait, une production de 300 litres supplémentaires de lait cru par jour et augmentation du revenu des bénéficiaires d'environ 200%.

La région de Chukun, comme de nombreuses autres zones rurales du Nigeria, est confrontée à des défis d'accès à l'eau potable, ce qui entrave souvent les activités agricoles et limite les opportunités de développement. La Coopérative laitière Luumo Kosam et ses membres, principalement composés d'éleveurs de bétail, dépendent fortement de l'accès à l'eau pour assurer la santé et la productivité de leurs troupeaux. Ce nouveau forage fournit une source d'eau fiable et essentielle pour les membres de la coopérative et l'abreuvement du bétail, ce qui contribuera à améliorer leur principale source de subsistance.

La remise du forage à la Coopérative laitière Luumo Kosam à Chukun, Kaduna, marque une avancée significative dans la promotion de l'employabilité des jeunes et l'amélioration des conditions de vie des membres de la coopérative. Les animaux seront mieux nourris, ce qui augmentera la production laitière et créera plus d'opportunités d'emploi pour les jeunes grâce à une collecte significative, une transformation et une commercialisation du lait. En combinant la satisfaction des besoins fondamentaux en eau avec la création d'opportunités d'emploi et de formation pour les jeunes, cette initiative représente une étape importante dans les efforts visant à soutenir les éleveurs locaux et à promouvoir l'employabilité des jeunes dans le secteur agricole. Ce projet témoigne de l'engagement de la CEDEAO envers un développement durable et inclusif en Afrique de l'Ouest, offrant de nouvelles perspectives et un espoir renouvelé pour la jeunesse de Chukun au Nigeria.